235

Maisons d’Illustres

labellisées depuis 2011

De la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier, les Maisons des Illustres constituent un ensemble patrimonial original dont le ministère de la Culture entend faire reconnaître la valeur culturelle.

Chaque maison se distingue par des singularités architecturales, une configuration originale ou une destination particulière (tantôt lieu d’habitation, tantôt lieu de travail). Toutes proposent une rencontre avec les œuvres de culture à l’endroit même où elles ont été pensées et conçues.

Les maisons des Illustres célèbrent les personnalités qui se sont distinguées dans les univers des arts plastiques et visuels, du spectacle et de la création musicale.
Elles mettent à l’honneur ceux dont l’oeuvre appartient à l’histoire de la pensée et de la littérature ou a favorisé le développement des sciences et de l’industrie.

Le label « Maisons des Illustres » est attribué aux maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an et qui ne poursuivent pas une finalité essentiellement commerciale. Il garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d’accompagnement à la visite adaptées à tous.

À Propos

Un club est une « réunion », un cercle, une « association » de membres ayant des activités collectives et des intérêts communs. Un club aide à exercer diverses activités d’une façon désintéressée.

Le Club des Illustres, sous le parrainage du ministère de la Culture, souhaite aider les membres à maintenir et à améliorer les missions qui leur ont permis l’attribution du label : conservation, mise en valeur, offre culturelle, médiation et accueil.

Le Club a pour objet de proposer et de mettre en oeuvre tout moyen et toute action pour :

  • mettre en contact les maisons labellisées Maisons des Illustres, favoriser les échanges entre elles pour créer et concrétiser un réseau professionnel,
  • faire connaître au plus grand nombre les Maisons des Illustres et leurs activités.

Dans ce but, Le Club met à disposition :

  • des outils de communication réservés à ses membres pour permettre à tous de répondre au mieux aux critères qualifiants du label : conservation, mise en valeur, offre culturelle, médiation, accueil et de partager des informations : bonnes pratiques, contacts utiles, demandes d’entraide et de conseils, partage de communications existantes ( éditions, colloques, conférences, articles, audio, …),
  • des outils de communication publics, accessible à tous pour permettre de créer et de relayer l’information concernant l’existence et les activités des Maisons des Illustres.
  • un animateur de communauté Web, un community manager, qui a pour mission d’animer, de publier, de planifier la production pour développer la marque Maisons des Illustres et d’en évaluer l’efficacité. Il contrôlera les contenus et alertera les membres du bureau de l’association en cas de non respects des règles éthiques.

Le Club des Illustres est ouvert à tous les établissements culturels, historiques et patrimoniaux ayant obtenu le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture.

Le Club des Illustres sera ce que nous en ferons. Chacun y contribuera à son rythme et selon ses moyens, en simple lecteur ou en contributeur.

Les fondateurs du Club :

Jean-françois Bourasseau, secrétaire général du musée national Clemenceau de Lattre à Mouilleron-en-Pareds qui est composé des deux maisons natales.

Pierre-Yves Mahé, Directeur de l’école de photographie Spéos qui gère la maison Nicéphore Niépce à Saint-Loup-de-Varennes.