
L’année 2021 a marqué les 10 ans de la création du label « Maison des Illustres ». Découvrez le remarquable mémoire de Riccardo Frattolillo consacré à cette première décennie d’existence.
Ricardo Frattolillo est diplômé du Master 1 et du Master 2 « Médiation culturelle, patrimoine et numérique » de l’Université Paris Nanterre, sous la direction de M. Rémi Labrusse
En introduction, il écrit : « Le dixième anniversaire du label « Maisons des Illustres », créé en 2011 par le ministère de la Culture, coïncide avec une réforme structurelle du processus de labellisation, dont la déconcentration au niveau régional est prochainement attendue. Réalisée à l’occasion des 10 ans de la mise en place de ce dispositif de promotion patrimoniale, l’objectif de cette étude est de proposer un bilan de cette décennie d’activité et une analyse de certaines caractéristiques des maisons labellisées. En complément, ce travail de recherche entend discuter de certaines questions relatives aux buts et aux enjeux du label, son développement, son état de lieu et ses perspectives d’avenir. »