Skip to main content
ÉvénementsLes Illustres

Quand un Illustre (Louis Pasteur) rencontre d’autres Illustres

By 15 septembre 2022juillet 19th, 2023No Comments

L’année 2022 marque le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. À l’occasion de cet anniversaire, l’Établissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur a réalisé un dispositif digital mettant en lumière les liens entre Pasteur et d’autres illustres de son époque. Le site est à découvrir en cliquant sur le lien suivant : https://pasteurillustres.com/

À propos du site Pasteur et les Illustres

Disponible en français et en anglais, ce site offre une immersion historique dans l’époque de Louis Pasteur et montre les liens entretenus par ces derniers avec d’autres personnes illustres de son temps. Un panorama des illustres, une fresque des objets ainsi qu’une cartographie des maisons sont aussi disponibles sur le site.

Ce dispositif sera présenté au public pendant les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 17 septembre à 15h à la maison natale de Pasteur à Dole.

Lors de la consultation de la version web, il est conseillé d’utiliser un navigateur de PC/Mac avec un écran supérieur ou égal à 15′ pour un meilleur confort de lecture : https://pasteurillustres.com/
Appuyez sur F11 pour passer en plein écran.

Utilisation gratuite pour les structures qui ont des tables interactives 

En utilisation grand public, ne laissez que la souris à disposition pour éviter à vos visiteurs des incursions dans vos dossiers et sur d’autres sites web. Le clic droit est désactivé. Si votre écran est tactile, ni souris ni clavier !

  • Pour ceux qui préfèrent installer le dispositif sur un PC relié à une TV, un vidéoprojecteur (Full HD 1920/1080), un écran tactile ou non tactile, de résolution 1920/1080, la version applicative 2K : télécharger le dispositif 2K

Les versions PC en 2K ou 4k sont à installer sur le disque C: du PC. Cela ne fonctionnera pas depuis un périphérique externe type clé USB. L’application nécessite un PC avec une carte graphique dédiée, particulièrement pour la version 4K. Comme pour la version web, laissez juste la souris. Si l’écran est tactile : ni clavier ni souris.

Pasteur et la construction du rayonnement de la France

Si les découvertes de Pasteur ont très tôt circulé dans le monde, à l’image de ses travaux sur les maladies du ver à soie (Italie, Autriche, Japon, Chine…) puis sur la rage, Pasteur lui-même a participé au développement du rayonnement culturel de la France en participant à la création de l’Alliance Française le 21 juillet 1883, sous la présidence de Paul Cambon, diplomate, chef de cabinet de Jules Ferry, et en compagnie d’autres personnalités telles Jules Verne, Ferdinand de Lesseps, Ernest Renan, Armand Colin…

Pasteur, homme-monde s’est intégré de son vivant dans cette construction et les relations sont encore multiples :

  • Au Danemark, révolutionnant la fermentation de la bière, il a travaillé avec Carl Jacobsen, fondateur de la Brasserie Carlsberg et a fait partie, en 1888, du comité organisateur de l’exposition d’Art français à Copenhague. De nos jours, il est toujours sollicité par d’autres entreprises, comme l’entreprise Chr. Hansen, travaillant dans l’agroalimentaire.
  • Au Brésil, il fait partie des amis de l’Empereur Pedro II d’Alcantara, empereur révolutionnaire s’il en est, comme Victor Hugo.
  • En Italie, Autriche, Chine, Japon, Thaïlande, Inde, son travail sur les maladies du ver à soie et la pébrine est connu depuis les années 1870 et continue d’être en vogue de nos jours : un élément d’exposition lui est consacré au Musée national de la soie à Hangzhou (Zhejiang).
  • En Australie, c’est son élève Adrien Loir, la maladie du charbon des moutons (et son amitié avec Sarah Bernhard), au Vietnam, c’est son élève Yersin et la peste, en Angleterre, c’est le chirurgien Lister et l’asepsie, en Pologne, c’est Odon Bujwid et la rage, à St-Louis…
  • À Traiguén (Chili), c’est le collège Pasteur créé en 1891 et « Louis Pasteur » y est devenu le nom de l’Alliance Française.

À propos du projet “Quand un Illustre rencontre d’autres Illustres”

L’Établissement Public de Coopération Culturelle Terre de Louis Pasteur, qui regroupe les deux maisons de Pasteur labellisées « Maisons des Illustres », dont le conseil scientifique est présidé par Mme Pascale Cossart, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, a réalisé ce dispositif en collaboration avec 19 maisons des Illustres.

Le projet est de sortir les Illustres des sentiers battus en repeuplant leur vie domestique et culturelle à travers des rencontres parfois banales, parfois peu banales, et des objets-trésors des Illustres racontant un autre Illustre, Louis Pasteur, et de faire visiter ainsi une vingtaine de maisons et de rencontrer leurs Illustres (Gustave Flaubert, Jules Verne, Victor Hugo, Rosa Bonheur, Edmond Rostand, Ferdinand de Lesseps, Frédéric-Auguste Bartholdi, Gustave Courbet…).

Ce dispositif est disponible sur les tables interactives, les tablettes numériques et autres supports.

Label et soutiens

L’exposition a reçu le label du Comité du Bicentenaire (Institut Pasteur / Académie des sciences) et un soutien financier de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la société de gestion Jolt Capital et de la société Chr. Hansen.

Contact 

Daniel Raichvarg : daniel.raichvarg(@)u-bourgogne.fr
Chargé de mission pour l’Académie des sciences pour l’EPCC Terre de Louis Pasteur