AssociationsLes Illustres

Fréquentation des patrimoines – PATRIMOSTAT 2019

Par 7 septembre 2020No Comments

Cette année, Patrimostat paraît alors que la France, comme le reste du monde, a été gravement touchée par la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a entraîné mi-mars la fermeture de l’ensemble des lieux de patrimoine, dès lors privés de leurs visiteurs. Durement touchés économiquement, les établissements patrimoniaux reprendront une activité normale dans quelques mois, voire quelques années concernant la fréquentation des visiteurs internationaux. Pour l’ensemble de ces raisons, l’année 2019 deviendra, et pour un certain temps, l’année de référence pour observer l’évolution de la fréquentation des patrimoines.

Cette période inédite a incité les professionnels des patrimoines (musées, monuments, services d’archives, etc.) à se mobiliser pour proposer une offre culturelle riche à consulter chez soi. Une offre relayée largement par le ministère de la Culture sur le site internet « Culture chez nous ». Ces initiatives semblent avoir répondu aux attentes des internautes, nombreux à s’être rendus sur les sites internet de lieux culturels ou à s’être abonnés à leurs lettres d’information et réseaux sociaux. La prochaine édition de Patrimostat reviendra largement sur ces constats, puisque le département de la politique des publics a initié, durant le confinement des Français, une vaste enquête sur ces pratiques alternatives à la fréquentation des patrimoines.

Pour l’heure, Patrimostat revient sur les années 2019 et 2018. Les différents chapitres de cette publication présentent dans le détail les données de fréquentation des patrimoines, tant à l’échelle nationale que régionale. Plusieurs focus sont également proposés, notamment sur les résultats des enquêtes pilotées ou co-pilotées par le département de la politique des publics : l’enquête sur les visites patrimoniales des Français (Crédoc), l’enquête annuelle « A l’écoute des visiteurs », ou encore une enquête de réception sur la fréquentation des grottes, en partenariat avec le Centre national de Préhistoire.

L’année 2019 a également été marquée par l’incendie de Notre-Dame qui a suscité une émotion sans précédent, en France et dans le monde. La mobilisation qui a suivi la catastrophe fait ici l’objet d’une double-page.

Cette édition présente enfin de nouveaux contenus sur les musées de la Ville de Paris, ainsi que sur la culture scientifique et technique avec une page consacrée à Universcience.

Pour l’essentiel, nous retenons en 2019 la stabilité des chiffres de fréquentation des établissements nationaux par rapport à 2018, et ce malgré les mouvements sociaux survenus en fin d’année. Nous soulignons aussi l’engagement des professionnels qui continuent d’œuvrer pour la protection, la valorisation et l’accessibilité des lieux de patrimoine.

Télécharger Patrimostat 2019 (PDF)