ÉvénementsHommages

Hernani à la Maison natale de Victor Hugo

Par 5 février 2020 No Comments

À l’occasion des 190 ans de la première représentation du drame romantique “Hernani” le 25 février 1830 et pour fêter les 218 ans de la naissance de Victor Hugo à Besançon, février 2020 sera théâtral à la Maison Victor Hugo !

Exposition : Hernani

Le 25 février 1830, la veille de ses 28 ans, Victor Hugo inaugure les débuts fracassants du drame romantique. Pour fêter les 190 ans de la première représentation d’Hernani, cette exposition-focus retrace l’histoire et la postérité de cette pièce emblématique du romantisme et du renouveau théâtral au 19e siècle.

Du mercredi 12 février au lundi 9 mars 2020 au 1er étage de la Maison Victor Hugo (tarif d’entrée de la Maison Victor Hugo)

Café Hugo : le théâtre de Victor Hugo

Victor Hugo écrit ses premières pièces de théâtre à 10 ans. Cet intérêt précoce pour l’art dramatique perdurera tout au long de sa vie, avec l’écriture d’une trentaine de pièces aux succès inégaux, certaines acclamées, d’autres censurées, plusieurs non jouées. Cette visite-conférence propose un panorama de la création dramaturgique parfois méconnue de Victor Hugo, autour d’une tasse de thé ou de café.

Dimanche 16 février à 15h (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Spectacle : Hernani

Espagne, 1519. Une femme, trois hommes. Qui du jeune proscrit, du vieil oncle ou du roi frivole remportera le cœur de la belle Doña Sol ? La passion amoureuse triomphera-t-elle sur le désir de vengeance, l’honneur et le pouvoir ? Dans ce drame romantique qui déclencha la fameuse « bataille d’Hernani » lors de sa création sur scène en 1830, Victor Hugo mêle le sublime au grotesque pour un hymne à la liberté artistique et politique.

Le Théâtre des Créatures, jeune compagnie bisontine issue du Conservatoire du Grand Besançon, redonne vie et voix à cette pièce du répertoire théâtral dans une mise en scène inédite.

Deux représentations dimanche 23 février à 14h et 17h (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Atelier jeune public : Joyeux anniversaire Victor !

Il y a 218 ans, le 26 février 1802, Victor Hugo naissait à Besançon. À 6 ans, il voit pour la première fois une pièce de théâtre, et il adore ! Il écrira ensuite de nombreuses pièces de théâtre, dont il imagine également les décors. Pour fêter son anniversaire, crée ton propre théâtre de poche, que tu rapporteras chez toi pour inventer de nouvelles histoires. L’atelier est suivi d’un goûter d’anniversaire.

Mercredi 26 février à 14h30, à partir de 8 ans, limité à 12 enfants (tarif : 2,50 €)

INFORMATIONS PRATIQUES
Maison natale de Victor Hugo
140 Grande rue
25000 Besançon
03 81 87 85 35
https://maisonvictorhugo.besancon.fr/