Événements

Valorisation des Ateliers et Maisons d’artistes

Par 6 septembre 2019 No Comments

Musées Méditerranée organise le 26 septembre une journée d’étude consacrée à la mise en valeur des ateliers d’artistes. Cette journée se tiendra au Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer et fait suite à un premier volet qui s’était tenu en mars 2017 à la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer. Un troisième temps pour cette même thématique est programmé en juin 2020 à Digne, à la Maison Alexandra David-Néel qui vient de faire l’objet d’une rénovation.

Parfois lieu de vie, mais avant tout espace de création, ces ateliers d’artistes peuvent être propriété de collectivités territoriales ou de l’État à la faveur de libéralités de l’artiste ou de ses ayants-droit. Il peut parfois aussi être mis à l’honneur grâce à un collectif ou une association locale ou historique. Lieu mémoriel ou lieu figé à une époque précise de l’œuvre de l’artiste, l’ouverture au public de ces espaces patrimoniaux pose des questions relevant à la fois de la mise en scène nécessaire et de la conservation figée de la trace de l’artiste in situ. À partir d’exemples récents en France et surtout en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette journée propose un panorama des pratiques professionnelles du patrimoine et du tourisme pour valoriser un territoire à partir de l’histoire de la présence et de l’activité d’un créateur localement.

Pilotes de la journée : Emeric Pinkowicz, conservateur des musées de Cagnes-sur-Mer et Mireille Jacotin, présidente de Musées Méditerranée.

Informations pratiques : Musée Renoir – 19, chemin des Collettes – 06800 CAGNES-SUR-MER

 renoir@cagnes.fr

Inscription gratuite mais obligatoire auprès de : Association Musées Méditerranée contact@musees-méditerraneee.org